Ces deux mots devraient être au centre du débat qui s’ouvre en ce moment. Malheureusement nous en sommes loin. En effet, dans la revue municipale Orvault&Co, notre maire prétend découvrir la situation financière qu’il qualifie de dégradée.
Comment peut-on affirmer cela lorsque, dans l'opposition de l’équipe précédente, on a participé aux commissions, aux débats et au vote des précédents budgets...
Cela semble bien malhonnête de volontairement oublier son passé d’opposant et de faire croire aujourd’hui que les informations sur les finances de la communes lui sont enfin révélées…le tout via un audit KPMG bien coûteux. Ne soyons pas dupe, faire porter à l’équipe précédente une mauvaise santé financière pour justifier ne pas pouvoir mener à bien son projet politique est malheureusement un grand classique ! Les promesses de campagnes deviennent irréalisables...on s'y attendait.
“Relever ensemble le défi budgétaire” et “trouver un nouvel équilibre financier” sont les deux titres employés dans Ovault&Co. Pour y arriver, une grande compétence est nécessaire. Doit-on comprendre que l’accompagnement du cabinet KPMG était nécessaire pour la compréhension des comptes ? Cela est inquiétant ! D’autant plus que les articles parus, qui devraient ouvrir le Débat d’Orientation Budgétaire, cachent des informations pour orienter le débat. Par exemple, on pourrait croire que la dotation de l’Etat est le seul poste de recette ; or il y en a bien d’autres ( Produits des services et Domaines, produits fiscaux, subvention, dotations Nantes Métropoles, vente de terrains fonciers…)
De même, les investissements se financent sur plusieurs années, et bien souvent les investissements sont aussi co-financés avec Nantes-Métroplole, l’Etat, les communes voisines,...L’article ne donnent pas d’éclairage sur l’étalement de la dette et ne différencie pas les coûts engagés des coûts en projets. Les ratios qui permettent de se comparer aux autres communes sont oubliés… Tout cela est masqué dans l'article alarmiste d’OrvaultCo afin de sensibiliser un public peu averti qui ne demande qu’à être rassuré !
Il faut relire le Rapport d'Orientation Budgétaire 2020 qui donne une autre vue sur la situation financière laissée par l’ancienne équipe municipale.
Il faut également relire le budget CA-2019 (269 pages ! ), on y trouve en détail tous les comptes du dernier exercice de la précédente municipalité…
Validation 2020 des comptes 2019
Note de synthèse des comptes administratifs 2019
Présentation synthétique CA2019
KPMG dans son étude a repris ces comptes en modifiant leur présentation. Le coût de cette prestation aurait pu être évité.
Ces comptes ont fait l’objet d’un vote en conseil municipal le 16/07/2020 avec une approbation à l’unanimité...dont celle de ceux qui nous disent aujourd’hui qu’ils découvrent une situation budgétaire dégradée….
L’association Orvault Mouv’ soutient les 5 élus de la liste “ l’humain au cœur de l’action” ; ensemble nous assumons avec fierté l’héritage du précédent mandat et tous les investissements réalisés pour le développement de notre commune dans l’intérêt général.
Bonne lecture !
PS :Tous ces documents sont disponibles sur le site internet de la mairie d'Orvault.
https://www.orvault.fr/mairie/finances-marches-publics/budget-et-finances/comptes-administratifs
Copyright ©. Tous droits réservés.