Il y a deux semaines nous avons assisté au Débat d'Orientation Budgétaire 2022 (DOB) lors du conseil municipal du 31 janvier 2022, il a occupé une place importante, il était animé, tendu....et il nous a semblé nécessaire de l'analyser à froid et de vous tenir informés.
C'est donc à l'occasion de ce conseil municipal que fut débattue la hausse de 9% de la taxe foncière 2022 annoncée par le maire quelques jours auparavant. Mais il ne faut pas limiter le DOB à cette hausse, il y a tout le programme d'investissement envisagé avec l'argent public, qui est aussi un peu le notre....
On aurait pu croire à des échanges de point de vue, à des propositions, à des réponses aux questions.... il n'en a rien été ! En effet la forme du débat imposée par le maire n'autorise pas ce que nous étions en droit d'attendre.
En donnant la parole en une seule fois aux minorités, on assiste à de longs monologues où chacun tente de s'exprimer en abordant tous les sujets et en posant ses questions....A la fin de chaque intervention, le maire retient ou non les questions auxquelles il veut bien répondre... Il en a été de même pour l'intervention courageuse d'un représentant de citoyens orvaltais pendant le conseil, avec ses questions pertinentes et bien légitimes.
Tout le monde peut comprendre que cela crée une grande frustration car finalement très peu de réponses sont données et le débat est inexistant..
Cette façon de faire est pour nous riche en enseignement sur la conduite de la gestion de notre commune au point de se demander si la démocratie est réellement une préoccupation affichée. On voit bien dans la préparation du budget que les finances sont décidées autoritairement aussi bien pour les dépenses que pour les recettes avec cette hausse brutale de 9%. La récente démission fracassante de l'adjoint au finance est en l'illustration.
S'enorgueillir de planifier 60 millions d'investissements sur la commune pendant ce mandat alors que la précédente municipalité n'en a fait que 35 millions est bien mal venu en cette période de restriction budgétaire où on ne peut plus vivre au-dessus de ses moyens. On peut se demander si cela est bien raisonnable et si cela ne met pas justement la commune dans une situation financière tendue.
A maintes reprises, lors de sa longue présentation de l'orientation budgétaire avec l'appui du cabinet de conseil KPMG, le maire a parlé de cabinet indépendant et de responsabilité.
En général, lorsqu'on insiste à ce point sur l'indépendance d'un consultant, c'est pour laisser croire qu'il a agi seul dans son rapport. Ne nous laissons pas tromper, l'analyse et les conclusions de KPMG ont très probablement été guidées, orientées, aménagées....On a compris que d'autres pistes d'économie, de financement, d'investissement ont été avancées par KPMG sans être vraiment ni présentées en commission ou aux élus des minorités, ni retenues... autoritairement !
Si insister sur l'indépendance de KPMG nous paraît louche, insister à ce point sur la responsabilité est aussi bien suspect.
En nous rappelant constamment qu'il est de sa responsabilité de fournir un service public de qualité avec d'importants investissements, le maire nous laisse croire que c'est la seule issue...sans se poser la question du nombre de personnes concernées, de l'ultime nécessité, de l'urgence ou du cadencement des projets...Il nous semble irresponsable d'accumuler les services publiques gratuits.
Le "choix de société" proposé par la municipalité est idéologique, il met en danger notre commune et peut nous mener à la faillite, ce que personne ne souhaite bien entendu.
Une fois de plus nous avons été trompé...Rappelez-vous, le financement de l'intégralité des propositions au moment de la campagne municipale était prévu sans augmentation des impôts.
Il était bien lassant de s'entendre dire plusieurs fois "j'agi en responsabilité".... Nous avons aussi entendu lors de ce "débat" des choses bien révoltantes comme par exemple les investissements non faits par la précédente municipalité, le sous-entendu de lâcheté des élus démissionnaires qui n'oseraient pas assumer leur bilan !
Dans ce contexte, plus que jamais, la minorité "Orvault Centre" a besoin du soutien fort et consistant de notre association Orvault Mouv'.
Ce soutien sera d'autant plus fort si nous sommes nombreux à défendre nos valeurs. Il est donc important d'adhérer massivement à notre association et nous vous invitons à nous rejoindre, à renouveler votre adhésion, à inciter votre entourage à adhérer.
Copyright ©. Tous droits réservés.